Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, désolé mais je n'ai plus mon Opel Vivaro et ce n'était qu'un 100 chevaux. Un vrai vaut je pense que le 150 chevaux doit bien mieux marcher. Après je ne connais pas la fiabilité de ce moteur.
Bonjour je possede le mien depuis 2005 .véhicule très polyvalent. Consomation 10l à 130 sur autoroute et 10 à 11 litres en ville. Tenu de route très convenable avec pneus route . Avec pneus Tout terrain dérive plus importante en virage. Jamais fait de to... voir la suite
Bonjour, dans l'industrie automobile, plus il y a de pièces dans un véhicule, plus il y a de chances d'avoir un problème avec l'une d'entre elles. Les PEUGEOT « hybrides » possèdent un moteur à combustion et une chaîne électrique (moteur et batteries), do... voir la suite
bonjour. Les systèmes Toyota presque identiques sur Prius 3 et Auris, ont pour avantage une grand simplicité mécanique (pas de démarreur, ni d'alternateur, ni de turbo, de courroie de distribution, ni d'embrayage, pas même de boite de vitesses , c'est le ... voir la suite
pour ma part, ayant possédé l'audi A6 1,9 tdi de 1999 avec le moteur AFN. consommation 5,5 l au 100 km. 350000 km et rien n'a été changé sur ce véhicule à part l'entretien courant( amortisseurs, freinage, vidanges, filtres) tout était d'origine. j'ai gard... voir la suite