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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Bonjour, suite à votre message, je vous déconseille les moteur purTech (casse courroie de distribution)du groupe stelantis, ainsi que les moteur blueHdi du même groupe (problème adblue). Chez Citroën et Peugeot les moteur essence TU sont à privilégier. bo... voir la suite
Bonjour, j'ai eu une Agila. Une super voiture très maniable !. C'est une citadine mais qui assure de longs trajets. Je l'ai adorée, aucun problème moteur. Je vous la recommande.
Renault Clio 2 en GPL le GPL coute moins chère que l'essence, et si la bonbonne de GPL est vide ça passe automatiquement en essence En prime vu que c'est du gpl la voiture est crit'air 1 (utilise dans les grandes villes)
Bonsoir, effectivement on entend dire beaucoup de chose négatives sur le moteur pure tech 1.2 de Stellantis. Familialement nous avons 2 véhicules équipées de ce type de moteur (308 et 208) et aucun souci de ce côté là. Mon témoignage ne vous apportera don... voir la suite
Pour ce qui me concerne, j'avais une vw lupo essence que mon fils a utilisé en temps que jeune conducteur. Excellente voiture fiable si entretenue,mais très gourmande en essence, car du début des années 2000,comme toutes les volkswagen essence.Le réseau v... voir la suite