Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai utilisé une logan (diésel, 90cv) jusqu'à 225 000 kms. Pas de panne, juste les frais d'entretien habituels. J'ai racheté une nouvelle logan, il n'y a que le démarreur qui m'a lâché. Elle a 155 000 kms aujourd'hui. C'est un moteur diésel 90cv.... voir la suite
Bonjour Peut-être une idée : la mienne affichait une "réduction de puissance moteur" à moins de 4000 tours d'ailleurs Un ami garagiste m'a dit de la décalaminer même si je ne comprenais pas puisque c'est une essence... en fait, m'a-t-il dit les nouveaux F... voir la suite
Si votre véhicule est un diesel, il fort probable que la pompe à vide soit défaillante, il est possible aussi que l'hydrovac soit détérioré. Si votre véhicule est un véhicule à essence c'est l'hydrovac qui est détérioré. Il faut donc déposer votre véhicul... voir la suite
bonjour, vérifier l état de votre liquide de frein et vérifier si vos étriers ne sont pas grippé et bon à changer ou à être refait. verifier aussi l état des durites de frein. si tout est ok, passer à la vérification du répartiteur de freinage dans la bai... voir la suite
Bonjour, J'ai une DACIA STEPWAY depuis bientôt 3 ans avec de très nombreuses options et je n'ai eu aucun problème pour l'instant. Elle a l'avantage, sans être un véritable SUV, d'être un peut surélevée ce qui est très agréable. Elle est très agréable à co... voir la suite