Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

ma DS5 est dans sa douzième année : pas de problème de fiabilité et je suis le programme de révision préconisé par Citroën. Modèle sport chic diesel 2 litres. J'en suis très content malgré une suspension un peu dure pour une Citroën.
Bonjour, si vous souhaitez acheter une DS3, il faut absolument vérifier le moteur : si c'est un moteur de type « pure tech », surtout n'achetez pas (valable aussi sur les C3 et certaines Peugeot) . J'ai perdu énormément à la revente à cause de ce moteur. ... voir la suite
Bonjour, j'ai une laguna 2 essence 1,6 de 2003, ça fait 12 ans que je l'ai, pas trop été embêté avec : (vitre côté conducteur, chauffage/climatisation, lecteur de carte, pompe à essence, alternateur) voilà les soucis que j'ai eus, donc voiture très fiabl... voir la suite
Bonjour si c'est un moteur Renault c est normal sinon voir chez Mercedes c est plus prudent
Bonjour, pour ma part j'ai un moteur hybride et je suis hyper contente de la consommation. Sur une charge j'ai en moyenne 70 km d'autonomie et la consommation de carburant d ece moteur est juste top ( pour nous moins de 4l/100 km ) Je ne paye pas les entr... voir la suite