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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Cela ne résout pas votre problème ?

Oui, il est important de nettoyer régulièrement sous le capot, surtout après l'automne et l'hiver. Les feuilles et autres débris peuvent causer plusieurs problèmes : 1. Obstruction du système de ventilation : Comme tu l'as remarqué, des feuilles coincées ... voir la suite
Bonjour Lucie. Il faut 1 fois par mois ouvrir le capot moteur pour enlever toutes les impuretés.
Je ne pense pas que cela puisse nuire au fonctionnement du moteur,à part celui de la ventilation et du coup je vais examiner sur la mienne s'il n'y a pas obstruction par des feuilles en prévision.
Bonjour Lucie, le compartiment moteur est plutôt bien caréné. C'est la première fois que j'ai vent de ce problème. Normalement, peu de choses restent coincés dans le compartiment, et le garagiste devrait nettoyer ces dépôts au moins une fois par an. Je pe... voir la suite
Bonjour, Le plus prudent serait tout de même d'aller voir votre concessionnaire pour être sûr qu'il n'y a pas de dégats particuliers derrière la calandre, dans le compartiment moteur, voire en dessous. Il est difficile de faire un diagnostic précis sur un... voir la suite