Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je suis à 300 000km avec ma boite auto powershift sur ma mondeo diesel, et je n'ai rencontré aucun soucis. Sur ce genre de boite, il faut OBLIGATOIREMENT faire la vidange tous les 60 000 km pour ne pas rencontrer de soucis lié à la lubrification. En effet... voir la suite
Son moteur n'est surtout pas adapté à des trajets(longs) sur autoroute. Partir en voyage avec de multiples arrêts est possible si elle a été correctement révisée ( vidange, bougies, filtres)
Bonjour, J'ai le 50 cm3,moteur fiable,économique,confortable,sauf suspension ferme sur routes dégradées. Scooter acheté il y a 7 ans et une fuite d'huile importante à son actif sinon rien d'autre, vieilli bien.Moteur n'a pas perdu de sa puissance. Pour le... voir la suite
Le Scooter est parfait pour la ville on peut aussi prendre l'autoroute et pas pour des longs trajets 110 vitesse maximal et de scooters n'aiment pas ça du tout. Sinon oui il est assez nerveux si le Varios est l'embrayage est en bon état.
Bonjour, J'ai une ACCORD 2012 IVTEC essence 2 L, très confortable et surtout fiable !! Le seul bémol, en ville pour les trajets travail/boulot ca consomme ! en moyenne de 8 à 9 L. C'est une voiture faite pour les long trajets très silencieuse, pas de vibr... voir la suite