Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai appris à conduire dessus pendant mes premières années de permis. Pour un petit budget, c'est une très bonne voiture robuste et fiable en tout cas de mon expérience encore une fois. Par contre attention la conduite est quand même différente d... voir la suite
Nous avons eu 3 Q5 sans aucun souci mécanique, pour nous 3 véhicules très fiables, diesel, tant sur de longues distances que pour le quotidien.Nous venons de revendre le dernier à 180000 kms. Nous avions envie d'un véhicule plus petit, car nous ne sommes ... voir la suite
Bonjour Je possède le stonic essence 120cv moteur à chaîne donc pas de courroie de distribution à faire , il est de décembre 2019. Véhicule très fiable jusqu'à aujourd'hui. J'ai fait juste changer le moteur électrique d'ouverture du coffre pris en charge ... voir la suite
J ai eu une Jeep Renégade diesel de 2016 et maintenant une rénegade de 2019 essence BA 150 CV aucun problème mécanique seuls défauts pas très confortable a l arrière et Conso essence un peu haute
Nous avons une Yaris première génération diesel achetée neuve en décembre 2002 qui a 260 000Km. A 100 000 km nous avons eu un Problème de culasse, 1000€ pris en charge à 60 p par Toyota et à 190 000km nous avons changé la boite de vitesse (boite d'occasio... voir la suite