Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'arrive en fin de contrat avec mon SUV Kuga hybride 59000 km et quelques petits soucis le filtre à particules qui ne se régénère pas comme il faudrait d'où difficultés au démarrage et perte de puissance oblige de le pousser au delà des 3000 tours pendant... voir la suite
Bonjour, J'ai une Mii Seat depuis 2013. Très contente et satisfaite. Bien sûr, elle ne va pas aussi vite qu'une 206 surtout dans les montées, mais pour la conduite en ville elle est super, et les créneaux c'est top ! bonne route.
sachant que l'sp95e5 en france (au moment ou j'écris) coûte environ 1,812€/L, en prenant la valeur haute, ça fait 16,31€ tout les 100Km. en prenant en compte les trajet pour aller au travail, à l'université, faire les courses, par exemple moi je fais 500k... voir la suite
- la timonerie de direction (le volant) ne soit pas dure et pareil qu'elle n'accroche pas et ne fasse pas de bruit lorsque tu tourne le volant. L'état des pneus, est-ce qu'ils sont sur les témoins, lisse ou sur la corde, est-ce qu'ils sont craquelé Vérifi... voir la suite
Bonjour, j'en suis à ma 3ème toyota depuis 2008 (corolla verso diesel, puis RAV4 diesel et actuellement RAV 4 hybride) et RAS. Cordialement