Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Il faut se méfier des généralités et la catégorie SUV regroupe des véhicules de taille et de puissance très variables. Tout dépend aussi du kilométrage, du type d'usage et de l'entretien résultant du propriétaire précédent. Aucun souci avec le Crossland e... voir la suite
Bonjour j'ai un T-roc depuis 5 ans 1/2 acheté neuf 167000 kms au compteur aujourd'hui mes seules dépenses à ce jour 1 batterie et un convecteur pour le chauffage bouché cette année j'en suis très contente c'est un diesel je précise je vous souhaite le mêm... voir la suite
Elle est bien mais je regrette le diesel... même si elle ne consomme pas trop rien n'est plus économique q1 diesel. Sinon depuis plus de 2 ans, aucun soucis avec
bonjour j'ai acheté mon véhicule en 2019 aujourd'hui j'ai 160000 km et aucun souci majeur c'est le modèle lusso 2.2 l 210cv consommation en étant raisonnable sur l'accélérateur 6,5l/100 sur autoroute. 7,2l en ville. Pour moi une très bonne voiture très co... voir la suite
Bonjour, J'ai un Seat Ateca, de 2022, en essence 110 chevaux. C'est plutôt pas mal, zéro problème moteur et accessoires pour le moment. J'ai fait 35000 km en deux ans, suis allé à la montagne et à la plage, fait des grand trajets. Rien à reprocher. Si vou... voir la suite