Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. j ai depuis 2 ans une logan 1 break (mcv) de 2008, 1,4 essence 75 cv. Elle etait vraiment beaucoup moins chère que les versions diesel, la consommation est correcte, 7 à 8 litres /100km, mais cela n'est pas un problème car je roule peu. Elle n'a ... voir la suite
Bonjour Très bon modèle. Je suis très content de mon achat. Entretien moyen, car coût assez élevé je parle des révisions car pour le moment aucun problème sur cette voiture. Consommation très bonne, j'ai le 1,5l 160cv et je consomme en moyenne 5,7l je tro... voir la suite
Acheté en 2019 modèle de 2015, essence de 100cv vraiment très agréable, pour ce mini monospace . Elle a plus de 85000km, un petit peu gourmande 7 à 7,4 litres . Nous avons fait 2600 km l'été dernier pour aller en Espagne, pas le choix notre véhicule était... voir la suite
Non , mais vous pouvez le faire refaire entièrement chez un pro mais ça vous coûtera très cher . Ceci étant , c'est vrai que le siège du sh mode n'est pas grand confort, comme la suspension d'ailleurs, très raide. Mais bon, côté moteur et fiabilité, ou en... voir la suite
Aie, ça peut-être un problème de chaînes de distribution. Située derrière le moteur, son remplacement nécessite la dépose du moteur et le remplacement des chaînes (montant approximatif 5000 €).