Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Nous avons une CX-5 2,2 l D depuis 10 ans: aucun problème sauf un histoire de veilleuses pris en charge intégralement par MAZDA. Entretien : R.A.S. aussi bien en coût qu'en fiabilité. Les seuls défauts, si l'on veut : sièges un peu fermes, bruit à 130 km/... voir la suite
Bonjour Roger, Une courroie de distribution sur un TOURNEO se change tous les 100/120 000 km ou tous les 5/6 ans. Tu peux déjà acheter le kit complet distribution sur internet et ensuite trouver un petit mécano qui son souvent moins cher que les NORAUTO e... voir la suite
Quand changer la courroie de distribution sur Kangoo 2 ? Pour la Renault Kangoo 2, la périodicité de changement de la courroie de distribution varie selon le moteur mais, les préconisations du constructeur du Kangoo 2 est généralement autour de 100 000 km... voir la suite
Bonjour si vous souhaitez garder longtemps votre voiture acheter autre chose elle est source de panne onéreuse casse moteur panne AdBlue et j'en passe ! Par contre top véhicule sur le plan confort et espace intérieur
Bonjour, j'ai eu un RAV4 diesel pendant 14 ans. C'était un véhicule fiable et qui ne revient pas plus cher en entretien