Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Mon Renegade 2016 essence 1.4 Turbo 59000km fait 6.8l au 100 sur autoroute en ville 8 à 9l selon la conduite.moteur fiable entretien j ai changé la batterie les bougies courroie distribution huile boite robotisée.j ai mis de la graisse liquide sur les con... voir la suite
Bonjour . Mon RAV 4 hybride de 2016 à eu 200000 km aujourd'hui . Je l'ai acheté neuf et aucune panne à ce jour (hormis la pile de la télécommande ) . En terme d'entretien une révision tous les 150000 km (1 fois autour de 400 euros et celle d'après autour ... voir la suite
Bonjour propriétaire d'un cx5 très bonne auto mais je vous déconseille fortement les diesel de 2012 à 2017 ces véhicules ont eu de gros soucis apparemment réglée depuis le nouveau millésime de 2027
Bonjour. Pour ma part j'ai une CX30 essence de milieu de gamme qui date de 4ans. Jusqu'à là aucun problème, révisions annuelles qui coûte en moyenne 500€, consommation raisonnable, très bien équipée avec pleins d'aides à la conduite. Voiture très fiable, ... voir la suite
Bonjour Si c'est en occasion. Eviter le moteur 3 cylindres puretech. Egalement bug avec perte de puissance et ventilateur à fond pendant 10 mn après l'arrêt du moteur. Pas de solution pour l'instant.