Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Cela dépend de la motorisation, mais également de votre conduite. Pour réduire la consommation, il faut avoir une conduite souple. Avec la Prius, j'étais à 5,1l/100 en moyenne, avec beaucoup de conduite en ville (feux, stop, ...). Je suis passée ... voir la suite
Prends de huile 10W30 pour moteur essence 4 temps , je fais moi même , c'est très simple , le carter contiens un peu moins de 1l
Bonjour Hybride cest parfait mais sur petite route et ville car comme toutes voitures lautoroute plombe le budget essence. Par contre ville cest top. On peut gerer la consommation a laide du temoin lumineix donc adapter conduite plus souple.
Bonsoir la conduite de la Niro est différente d'un véhicule essence en circulation urbaine je consomme 1,5 KW par Km sur autoroute je consomme 2,5 Kw par Km si je dépasse pas les 110 kilomètres heures et mon autonomie est de 480 Km à ce jour après 2 année... voir la suite
Bonsoir, mon mari a pris un KIA NIRO hybride non rechargeable pour faire 100kms/jour, il en était très content. 4,8l sur 12 mois (clim etc) sans autoroute. Il faisait 6l avec un bon diesel sur les mêmes trajets. Confort de conduite, en électrique dans les... voir la suite