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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Bonjour, Tout d'abord, il faut connaitre exactement sa consommation réelle. (règle de 3 entre nombre de kms et litres de carburant). A partir de là, comparez votre consommation par rapport à la cylindrée du moteur. Plus le véhicule est ancien, et plus la ... voir la suite
Bonjour oui en effet rouler moins vite et sans accoup diminue la conso, l'ideal c'est que le moteur soit entre 1500 et 2000 tours maxi au compteur, cependant il faut faire attention si l'on a un FAP cela peut encrasser le moteur surtout si on fait des pet... voir la suite
Bonjour, pour réduire la consommation, hormis le fait de ne pas dépasser 3000 tr/min il faut remplacer le filtre à air tous les 30000 km maxi, le filtre à gasoil maxi tous les 40000 km et vidange moteur filtre à huile tous les 10000 km maximum. Personne... voir la suite
Bonjour, J'ai moi aussi une classe B 200. Réduire votre vitesse aura un impact mineure ce qui est déjà bien. En revanche, vous allez noter une amélioration significative de la consommation si vous passez la vitesse supérieur dès 1800 tours. Pour ma part, ... voir la suite
Bonjour, vous pouvez mettre une puce qui bride la puissance. Mais cela se verra sur le long terme. Si vous consommez trop de carburant, peu être choisir un véhicule plus avec un moteur plus petit, moins puissant et donc moins gourmant en carburant. Si cel... voir la suite