Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, tout dépend du modèle ! J'ai le RIVOLI toutes options, il a 5 ans et à part la demande de retour du constructeur pour un problème éventuel d'étanchéité des feux arrières, c'est tout. Il a 90000 km et je l'utilise tous les jours Conso essence E10 ... voir la suite
Bonjour, Perso j'ai une Suzuki Ignis depuis 2019 et j'en suis ravie. Très fiable consommation d'environ 4l/100, beaucoup de place pour les jambes même à l'arrière malgré sa petite taille. Je ne lui trouve que des atouts, le seul petit bémol pour moi c'est... voir la suite
Je ne connais pas Ignis Hybrid, mais ma version essence 4x4 de 2018 est impeccable. Conso (version ordinateur de bord) est de 5l, alors que j habite en zone de montagne. Achat dont je suis satisfait.
Bonjour, Il nous faudrait d'autres critères tel que la phase que vous souhaiteriez acquérir, la motorisation essence / diesel / hybride. Savoir aussi le niveau de finition il y en a beaucoup de différents. Il n'y a aucune option indispensable hormis si vo... voir la suite
J'ai eu une 500 x automatique, elle était agréable à conduire, mais sa consommation était bien plus forte que la 500 L.....et elle n'aimait pas la ville