Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je possède ce véhicule depuis 2021 (modèle automatique DCT-7 double embrayage, diesel 136ch, hybridation légère 48v, finition Creative) Dans les points positifs : le coffre est un des plus grand de sa catégorie, le double embrayage est très soupl... voir la suite
Cette voiture est très confortable, stable, facile à conduire. Elle est équipée de sécurités bienvenues ( arrêt automatique à moins de 50km/h si obstacle, el l'absence de réaction du conducteur, notamment) le coffre est spacieux . Le moteur de base est dé... voir la suite
Bonjour, X3 2.0 Diesel F25 acheté en 2013 à 35 000km, 125 000kms aujourd'hui. Grand plaisir de conduite, véhicule rassurant en 4x4. Niveau fiabilité 3 blocs optique à changer à 900€ TTc piece et du jeu dans la direction détectée à un controle technique en... voir la suite
sandero 3 j'ai eu trop de sav 3 moteur vitre electrique hs waste gate turbo haut parleur radio hs bruit sur amortisseur ventilation j'en oublie peut etre
Bonjour je vous déconseille ce véhicule trop de problème notamment avec le moteur puretech. Consommation excessive de carburant. Hormis un beau design seulement pour les modèles gt elle n'a rien à envier.