Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr, A mon avis lorsque le ventilateur du radiateur s'est déclenché celui-ci a frotté contre un amas de feuilles provocant le bruit important. Si vous avez tout enlevé et qu'il n'y a pas de bruit il n' y a pas de raison de s'inquiéter. Après vous pouvez d... voir la suite
Effectivement il aura un effet sur l efficacité du moteur à long terme mais tu peux récupérer par un entretien régulier or je comprends pas comment tu n à jamais contrôle le. Compartiment du moteur c est une obligation avant tout déplacement de long traje... voir la suite
Bonjour, Si la voiture n'a pas surchauffé,pas de soucis. Mais oui,il faut nettoyé régulièrement sous le capot moteur car cela peu boucher les grilles d'aération du moteur . Cdt
Bonjour, não jamais eu cê probleme. Mais je tr conseille a nettoyer em dessus de ton capot de temps en temps. Si ta eu cê probleme da veut dire que tu fais pas l' entretien regulierement (changer l'huile era filtres chaque 10.000km) et lo faut aussi verif... voir la suite
Hello ! Je pense qu'il faut y faire attention, Personnellement, ma voiture est bâchée depuis mon arrivée sur Paris donc la question ne se pose pas, mais dans mon ancienne ville (souvent stationnée sous les arbres), je vérifiais quand je voyais que j'étais... voir la suite