Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai eu cette voiture plusieurs années et j'ai dû m'en séparer à contre cœur car pas d'utilité dans une ville très bien connectée. Jamais eu de problèmes avec, même les longues distances restent agréables je la conseille fortement
Bonjour Thibaut, c'est une voiture sensationnelle. Increvable. Qui passe partout. Pratique en ville comme à la campagne. De la mécanique pure, où on peut mettre les mains dans le moteur. La nôtre date de 2012 et depuis que nous l'avons acheté en 2020, nou... voir la suite
Bonjour, propriétaire d'une UX 250H 2WD depuis 1 an et 3 mois, 23800 km au compteur, consommation moyenne 4,9 l /100km en parcours mixte (60 a autoroute, 39 r route, 1 v ville), aucun problème à signaler.
Bonjour. J'ai la Dacia Spring depuis presque 3 ans. J'en suis tout à fait satisfaite. Aucun souci technique. En revanche il faut être bien conscient que son utilisation n'est vraiment que pour la ville car elle n'a pas beaucoup d'autonomie surtout en hive... voir la suite
Bonjour, la voiture est magnifique mais évitez la version diesel car la voiture a un gros problème avec la sonde .