Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Lorenzo, L'aspect pratique est indéniable pour le voyage, le raid et le tout terrain ( surtout le 110). En ce qui concerne la fiabilité, c'est une autre histoire. Selon qu'il s'agit d'un 300TDI ou un TD5, la fiabilité est assez bonne, pour le TD4,... voir la suite
Mon 1,2 l s'enrhume en hiver par température inférieure à 5 degrés celsius et temps humide. Dans ces conditions là éviter l'utilisation de l'éthanol et donc pas de SP95 seulement du SP98 de novembre à avril pour éviter que le moteur ne tousse. Sinon pas d... voir la suite
Bonjour, si le témoin anomalies moteur s'allume (s'écouler orange) c'est que vous avez un problème sur votre diesel. Pour le repérer, mettez 3 fois de suite le contact sans démarrer et le combiné de bord va afficher 1 ou plusieurs codes défaut, par exempl... voir la suite
J'ai un modèle diesel et n'ai pas ce problème. Essayez un autre concessionnaire, la réponse du votre est inacceptable. Cordialement
Bonjour. J'ai le même type de véhicule et j'ai rencontré le même problème. J'ai du changer les batteries de la cellule ainsi que celle du moteur. Pour la cellule, je coupe le circuit quand je n'en ai pas besoin et pour la batterie moteur idem je coupe le ... voir la suite