Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Merci beaucoup déjà de m avoir répondu oui pas de soucis ma voiture et une Ford mondeo 2l tdci de 2004 diesel et defois j arrive à me mettre en 3 e elle continue de rouler mets cale elle tiens bien le ralenti la on m'a dit d ouvrir le bouchons de gazoil e... voir la suite
Réponse de mon application Copilot (gratuit) que j'ai installé sur mon téléphone : Vérifications à faire1. Capteur de position du papillon (TPS)- S'il envoie de mauvaises infos à l'ECU, le moteur peut mal réagir à l'accélération.- Symptômes : calage, à-co... voir la suite
Oui, très économique au niveau essence et très facile à garer - au niveau mécanique je ne sais pas car je l'avais achetée en location vente et en trois ans aucun problème. Par Contre j'ai repris l'aygo plus qui se gare moins bien (plus grosse) mais toujou... voir la suite
J'ai une C4 Picasso 5 places depuis 2014. Excellente voiture, spacieuse et confortable, 125.000 km aujourd'hui. Très bon moteur diésel fiable et consommant peu (5,7 l / 100 km). Entretien régulier par le concessionnaire.
Bonjour Pat, Oui. Le cliquetis est bien le signe d'un jeu aux soupapes à revoir, il paraît que ce cliquetis est destructeur à long terme pour le moteur. J'avais fait réaliser cette opération chez Yamaha pour plus de sûreté, je faisais les vidanges moi-mêm... voir la suite