Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Très bonne Moto si vous êtes pas trop avancée en âge après 3 ans je viens de la vendre car j'ai 70 ans avec de l'arthrose par tout surtout au niveau des épaules se qui est compliqué pour conduire avec la grosse roue devant sinon parfait pour faire des bal... voir la suite
le choix du gaz et le respect des pressions sont indispensables car ça influe sur les asservissements du moteur du ventilateur et des ouïes donc problèmes
Impossible sans avoir un matériel spécifique et automatique attention une pression inadaptée modifiera le fonctionnement des ventilation du moteur et du niveau de ralentit
Bonjour Motard depuis l'enfance et bien au delà des 100000 km au compteur sur tous types de terrains... Je dirais que le choix se fera essentiellement en fonction de votre expérience de la moto et de l'esprit avec lequel vous voulez rouler. Si comme je le... voir la suite
Bonjour Lucie Si la température du moteur n'est pas montée et que le niveau d'huile est bon, je ne pense pas que le moteur ait pu souffrir de cet épisode dans la mesure ou tout est rentré dans l'ordre. Attention, il faut vérifier le niveau d'huile réguliè... voir la suite