Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Propriétaire de ce modèle depuis plus d'un an, je la trouve très pratique au quotidien : coffre grand et assistance à la conduite et au parking nous fait oublier sa taille. J'ai d'ailleurs été très agréablement surpris de son rayon de braquage lo... voir la suite
Bonjour, Voici 4 ans que je possède ma Fiat Tipo. J'en suis très satisfaite. Elle répond bien à mes besoins tant économique (prix à l'achat raisonnable même avec pratiquement toutes les options).Pour sa consommation en essence, c'est l'une des voitures qu... voir la suite
Bonjour, moteur à chaîne… 400000km passés et rien à changer ! ??
Propriétaire d'une Fiat Tipo mutijet moteur diesel 1.3 depuis 2017. La moyenne de consommation et de 5 litres au 100 conduite normale . Cordialement
Le bourdonnement métallique peut venir d'une tôle de protection desserrée ou d'un collier rouillé. Tu peux essayer de tapoter doucement le pot (moteur froid) pour voir si quelque chose bouge ou vibre. Si c'est juste une pièce qui bouge, un collier de serr... voir la suite