Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Effectivement c'est une petite citadine qui roule à l'essence E10 (essence la moins chères) et nécessite pas trop d'entretien. Maintenant pour les longs parcours c'est un peu juste. Bon courage
Bonjour, J'ai une Aygo de 2014 essence automatique donc qui consomme plus que la normale. En terme d'entretien on parle d'env 350 euros / an. Essence env 500-550 km par plein, sachant que je fais peu de bouchons et j'habite à la montagne. J'ai perso jamai... voir la suite
Bonjour, non ce n'est pas une voiture facile à entretenir et qui n'est malheureusement pas très fiable. J'ai eu de très gros frais sur ma Ypsilon diesel et après des années d'utilisation et 180000 kms au compteur, les sièges et l'habitacle sont très uses ... voir la suite
Je n'ai plus cette voiture, mais je la regrette. Je l'ai gardée 8 ans. 140 000 km. Je n'ai eu aucun frais, à part les révisions d'usage et les éléments d'usure. Très économique pour le carburant. (C'était un moteur 65 c)
Bonjour, Côté fiabilité les japonaises sont reconnues. Toutefois la jazz à une consommation de plus de 7L/100km (nous avons notre deuxième jazz, utilisation campagne et petite ville). Je vous suggère la yaris en petite voiture. Et bien entendu d'avoir un ... voir la suite