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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Question un peu étrange.... On peut se coucher sous la voiture et vérifier la présence de cardans à l'avant pour une traction ou d'un arbre de transmission et d'un point à l'arrière (propulsion). Ou faire un démarrage musclé, antipatinage coupé...afin de ... voir la suite
La Volvo 850 est une traction avant. Pour le vérifier, le plancher devant les sièges arrières doit être plat. Dans le cas d'une propulsion, le plancher présente une marche au milieu qui est le passage de l'arbre de transmission qui traverse sous la voitur... voir la suite
Tout d'abord lire les spécifications techniques du constructeur, mais aussi se pencher sous le véhicule pour vérifier la présence d'un arbre de transmission vers l'essieu arrière confirmant un "véhicule à propulsion". Pour un véhicule "à traction avant", ... voir la suite
Bonjour, Normalement oui. A vérifier dans le mode d'emploi de votre moto ou chez votre concessionnaire. Pour ma part au quotidien avec ma moto Honda NC 750 X DCT j'alterne avec du 95 et du 98. En mode Road Trip plutôt du 98. Les possesseurs de sportives m... voir la suite
Bonjour il y a une forte probabilité pour que les pneus coûte beaucoup plus cher car il y a un système de câble en acier dans le talon du pneu pour éviter qu'il déjante