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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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J'a eu le même problème. Après vérification des joints de culasses qui n'avaient rien, la fuite provenait de la partie basse du moteur en forme de « V » il y a plusieurs petits joints qu'il faut changer. Par contre, beaucoup de pièces autour du moteur à e... voir la suite
Bonjour, Merci pour ton aide. Effectivement à vérifier. Mais je ressentais plus ces petits a coups, vibrations vers le bas moteur. Est ce que cela pourrait être en rapport avec les galets, courroie Encore Merci,
Bonjour, c'est lors des accélérations et des freinages que les pneumatiques s'usent le plus. Pour préserver ses pneumatiques il est donc nécessaire d'anticiper et relever le pied de l'accélérateur avant de freiner et de relancer en douceur. Une usure prém... voir la suite
Pneu avant défectueux ?
Bonjour, Bien vérifier la pression des pneus, faire contrôler la géométrie du train avant et arrière, faire contrôler le freinage (déséquilibre gauche droite) et faire contrôler les amortisseurs. Arrêter le drift :) Bonne chance Cordialement