Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, alors pour commencer il faut un voltmètre pour vérifier si il vous avez bien 14 volt après le démarrage car c'est après le démarrage que l'alternateur joue son rôle
Bonjour, vérifier si le problème persiste en retirant le fusible dans le boîtier situé en partie centrale sous le tableau de bord. Si le problème persiste malgré le retrait du fusible, prenez vite rdv chez un électricien auto ou chez votre spécialiste LR... voir la suite
Bonjour Georges Si vous avez un multimetre ,testez votre batterie ( en continu)moteur allumé vous devez trouver une valeur entre 14 et 15 voltes Si vous n'avez pas de multimetre ,moteur démarré enlevez la cosse du moins de la voiture, si votre véhicule câ... voir la suite
Bonjour .Pour la consommation des porte-skis ventouse je ne connais pas la consommation . Par contre j'ai vu une grosse mercedez me doubler à de 130km/h avec 2 paires de skis montées sur ventouses de toit et ....... : je l'aie vu un peu plus loin arrété... voir la suite
Bonjour, avant tout démontage vérifier l'interrupteur de mise en service si pas bloqué en mise en marche et avant d'abîmer le filament sur la vitre( surchauffe), débrancher la cosse( arrivant sur la lunette) et l'isoler dans l'immédiat( risque court-circu... voir la suite