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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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La règle semble être que les pneus sur un même essieu doivent avoir des caractéristiques identiques, marque, modèle et dimensions, et que la différence de profondeur d'usure ne doit pas dépasser 5mm. C'est pratiquement la différence entre un pneu neuf et ... voir la suite
Si c'est une simple crevaison hors flanc du pneu, ce n'est pas la peine de le changer,mais si le pneu est déchiré il faudra effectivement changer les deux à cause de l'usure. Cordialement
Bonsoir, Peut-être une usure des plaquettes de frein à vérifier avec votre garagiste
bonjour, peut être que le pneu qui intacte n'existe plus et au quel cas ils n'ont pas le choix de changer les deux. Chaque train de pneu doit être identique que ce soit la marque ou référence du pneu. Par contre un train avant peut être différent de celui... voir la suite
Bonjour, Si il y a un arc de chaque coté du rond, il s'agit du système de freinage. Faites vérifier vos freins. Bonne soirée