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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Le défaut roue engrenage, s'agit-il du symbole de pneu qui contient un point d'exclamation ?
hello il faut changer les 4 c'est obligé malheureusement , pour avoir le même dessin et même usure ;-)
Selon l'usure des pneus il vaut mieux changer les 4. En effet l'usure n'est pas la même à l'avant et à l'arrière et il parait hasardeux de mélanger un pneu avant et un pneu arrière. Si les pneus sont récents ( moins de 5 000 km) le mix est jouable.
Bonjour Greg, j'ai changé une fois un pneu crevé, les caches s'enlèvent bien , essayez un tournevis peut-être?
Si c'est une fuite d'essence, il faut savoir qu'a la mise du contact, la pompe à essence crée une surpression dans le circuit. en plus de la réponse précédente, vérifier si un tuyau (durite) n'est pas fendu… bon dépannage !