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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Ludovic, Je possède une Jaguar XF Sportbrake de 2014 ; j'ai rencontré récemment un problème similaire. Comme vous, j'ai fait faire un diagnostic sur la suspension pilotée, les roulements, l'équilibrage et les pneumatiques (structure -déformation e... voir la suite
Il faut vérifier le niveau avant chaque usage ou au moins 1 fois par jour. Mettre uen cuvette ou un petit bac en-dessous de votre carter d'huile moteur et refaire systématiquement le niveau. Mais de toute façon, moins vous roulez, moins vous prenez de ris... voir la suite
tout dépend de la quantité d'huile perdu... il faut vérifier le niveau d'huile et remettre à niveau à chaque arrêt et ne pas faire de long trajet. si la voiture perd beaucoup d'huile c'est risqué.
En soi c'est sérieux car cela, outre le fait de polluer l'environnement, peut mettre en péril le moteur. Maintenant cela dépend de l'importance de la fuite... à une semaine près, si c'est un goutte à goutte, pas de pb. Par contre, il y a lieu de vérifier... voir la suite
Cela peut être dû à un pneu avant très dégonflé. ça me l'a fait il y a un mois. Je pensais que c'était la Direction, puis le voyant "pneu dégonflé" s'est allumé. Par contre si ce n'est pas ça, je suis d'accord avec les autres réponses : allez vite voir un... voir la suite