Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Merci beaucoup pour ces précisions! J'ai donc une réponse, je vais dire à mon mecano de ne pas changer les mâchoires mais de les vérifier dans un premier temps et de faire cette manipulation qu'il doit connaître.
Merci beaucoup pour ces précisions! J'ai donc une réponse, je vais dire à mon mecano de ne pas changer les mâchoires mais de les vérifier dans un premier temps et de faire cette manipulation qu'il doit connaître.
Bonjour, Il faut vérifier toute la ligne d'alimentation GO du réservoir, à la pompe haute pression et rampe commune HP. Dans l'ordre: la pompe de gavage située dans le réservoir, le filtre à GO, le capteur de pression et le capteur de débit situés sur la ... voir la suite
Bonjour, Mon père, qui a 92 ans, a eu un accident de voiture récemment avec choc à la tête sans conséquences, mais au passage à l'hôpital pour vérification aux urgences, le médecin a mentionné "conduite automobile déconseillée" sur son rapport. Cela impli... voir la suite
Bonjour. usure disques ou plaquettes ou mauvais choix des plaquettes.