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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Je change le pneu arrière deux fois pour une fois le pneu avant. Mais ce n'est pas une règle, il faut changer quant il y a besoin de le changer. Ça dépend de la façon de rouler
Il ne faut changer que le pneu usé. Rien n'impose le changement des deux (sauf quand ils sont tous les deux morts). Ce n'est pas comme les véhicules à 4 roues ou on doit changer les pneus d'un même essieux
Bonjour, quand le niveau d'usure arrive au temoin il faut le changer .surtout en 2 roues. Par contre il est rare de changer les 2 en meme temps. Pourquoi changer un pneu qui peut encore rouler . Bonne route.
je change que celui qui est usé mais je le gonfle à l'azote ( pas d'échauffement du pneu ) et vérifie les plaquettes !!!
bonjour, je ne possède plus cette moto, mais je n'ai changer que le pneu arrière de celle-ci fait chez un concessionnaire de moto qui n'a pas juger de remplacer le pneu avant.