Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Samy pas nécessairement car la roue arrière s'use en général plus que la roue avant. Voir les témoins d'usures du pneu et si il a plus de 5 ans. La gomme d'un pneu un peu vieux devient un peu plus dure et il peut en résulter un manque d'adhérence.... voir la suite
Bonjour, Normalement c'est 2 pneus arrière pour 1 pneu devant mais c'est une généralité il faut voir l'usure. Bonne journée
Bjr je crois 1mm au dessus du témoins. Il y a plusieurs témoins dans les rainurages. Mes propos (1mm ) sont à vérifier
Bonsoir, cela m'est arrivé avec mon ancien vehicule, le filtre à air était encrassé... Je serai vous je commencerai par vérifier de ce côté là avec au passage une bonne révision du reste. Bonne soirée.
Bonjour, idéalement je pense qu'il est utile de le démarrer et de le faire rouler régulièrement (pour éviter l'ovalisation des pneus). Il faut toujours que le réservoir de gasoil soit plein pour éviter la condensation. Il faut également vérifier la tensio... voir la suite