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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bjr. Ça vient sûrement de vos tambours de freins, les mâchoires doivent avoir un souci, qui peut venir des mâchoires elles-mêmes ou du piston qui les actionne. Cela peut s'avérer dangereux, donc à vérifier en urgence. Si il vous manque du liquide de frein... voir la suite
Bonjour .une courroie de distribution se change au bout d un kilométrage ou d un nombre d annee défini par le constructeur .certain moteur chez BMW fonctionnent avec une chaine et pas une courroie..à vérifier..
Rectification : le modèle que je possède est un Grand Scénic III, mon observation concernant la mention XL ne s'applique donc peut-être pas nécessairement pour un Scénic "court"... Vérifier les préconisations du constructeur.
Oui. Dos à la route en prenant soin de désactiver l'airbag passager et de vérifier que le siège est bien maintenu.
Bjr, j'ai eu aussi des petits bruits bizarres au démarrage, à froid.... Ford Puma mhev 125 ch.... Rien d inquiétant.... Beaucoup de moteurs émettent des petits bruits à froid qui disparaissent très vite.. il faut faire vérifier la voiture si ce bruit pers... voir la suite