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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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ça m'est arrivé et en fait pour mon cas le connecteur du tuyau d'air était détérioré avec fuite d'air lors du gonflage, j'avais observé qu'après avoir bien gonflé le pneu le niveau du manomètre baissait le temps que j'aille au pneu et déconnecte le tuyau
Bonjour L'erreur est humaine, recommencez le gonflage et vérifiez soigneusement les 4 bandes de roulement pour voir s'il n'y a pas un objet qui perfore et laisse fuite lentement Cela m'est arrivé mais avec un délai supérieur à 10jours. Ce n'était pas un p... voir la suite
Normalement il faut mémoriser la nouvelle pression. Mais si le problème continue il arrive qu'il y ait une crevaison (par exemple un clou qui est resté dans le pneu et qui bouche plus ou moins la fuite). Parfois c'est la valve qui fuit légèrement et une p... voir la suite
Bonjour, en général la vitre est maintenue (levée) par les joints et garnitures de porte. Vérifier l'état de ces derniers (déboités, usés ?) Baissée, elle coulisse dans des glissières métalliques garnies de patins plastiques. Quant au bruit, peut-être dû ... voir la suite
Bonjour Thierry, Aurais-tu le vin de ton modèle ? En effet sur le mien (modèle de 95 moteur type 631) le remplissage se fait par le radiateur. Il faut dans tous les cas bien penser à : faire la vidange complète du circuit y compris en dévissant la vis de ... voir la suite