Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

les pneus 4 saisons sont autorisés, pneu Michelin cross climate suffit.
Pneu à roulage à plat sur au moins 100 kms, mais nécessite à être changer après le roulage à plat , pneu dur et bruyant, usure normale
Il permet de pouvoir rouler quelques kilomètres avec le pneu soit dégonflé, soit crevé. Fortement conseillé lorsqu il n y a pas de roue de secours, mais pas obligatoire si accessoires de sécurité et kit de bombes à gonfler de secours. cordialement
Bonjour le pneu run flat est un pneu qui en cas de crevaison permet de rouler à plat à petite vitesse , puis le faire réparer ou changer suivant la crevaison. ce qui intéressant c'est au niveau sécurité, la voiture reste stable en cas de crevaison et il n... voir la suite
Bonjour, la particularité du pneu est que vous pouvez rouler à plat lors d'une crevaison pour rentrer chez vous ou vous rendre dans un centre de pneumatiques pour faire leur remplacement. ces pneus ne sont pas réparable. Cordialement