Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, un pneu runflat peut être réparé si ce n'est pas sur le flanc, une crevaison c'est faute à pas de chance le garagiste ou le fabricant de pneumatique n'est pas responsable, il faut souscrire à une assurance si cela vous arrive souvent bonne journé... voir la suite
Salut Deja, tu peux arrêter de prendre des Runflat, c'est beaucoup plus cher, beaucoup plus inconfortable et tu gagnes rien par rapport à des pneus normaux bombe anti crevaison compresseur car dans tous les cas, il faudra les faire réparer. Concernant... voir la suite
Bonjour, Je viens d'avoir un probleme similaire en Allemagne avec une serie 5 M5 equipée en Run Flat. Et bien le probleme n'etait pas coté pneu mais coté Jante (!! ??) Les Run Flat sont des pneus tellement durs qu'ils arrivent, semble t'il, à affaiblir la... voir la suite
Déjà il faut commencer par demander la cause de la crevaison avec la photo si possible : vis, autre ? à quel endroit bande de roulement ou flan du pneu, si c'est le flan, cela peut être du vandalisme (dans ce cas, vous avez une assurance avec la clause va... voir la suite
Bonjour, Je ne connais pas ces pneus, mais quelle est la nature de la cervaison, un clou,..., le passage d'un trottoir, est-ce qu'il y a un corps étranger dans la carcasse du pneu. Si oui, il n'y a pas de recours! Si non: si c'est toujours du même côté ça... voir la suite