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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bien attendu la montrer au garagiste, cela peut-être un mauvais équilibrage, un parallélisme défaillant, pour le reste seul un garagiste après essai pourra vérifier les autres causes possibles. (Direction Roulements ,suspensions...=
Je pencherai plutôt sur un pd de turbo. A faire vérifier.....
Bonjour pour ma part, de novembre à avril, j'équipe ma voiture de roues « hiver » avec des pneus fortement « lamellises ». Toutes les grandes marques « premium « proposent d'excellents produits mais relativement chers (>100€ par pneu)
Désolé au bord de l océan, ns n utilisons pas ce genre de pneu
Bonjour, pour mon discovery 3, un turbo a été changé sous garantie sans régler le problème : à chaque fois, il ne s'agit que de capteurs de pression ou de débit qui rapportent des erreurs et qui font pas la gestion électronique en mode performances restre... voir la suite