Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Par paire quand on est au témoin d'usure ou les 4 en même temps quand on a une 4 roues motrice 4x4
Si modèle 4x4 il faut les changer par 4 afin de ne pas endommager le pont arrière. La tolérance est d'une usure de 2mm entre avant et arrière. Si modèle traction uniquement par 2
Bonsoir moi je change les 4 pour avoir toujours la même adhérence sachant que les 4 roues sont sollicitées de la même façon et quelles sont motrices.
Bonsoir? si pas de fuite les plaquettes sont usées. Donc forcément une baisse du niveau. Si en dessous du mini démonter les tambours arrières pour vérifier les cylindres de freins. Cordialement.
Si vous possédez bien un range,il reste impératif de remplacer les 4 pneumatiques en même temps,du fait qu'il s'agit d'un 4 roues motrices permanent. N'en remplacer que 2 risque fort d'endommager gravement la boîte de transfert et la transmission. Le remp... voir la suite