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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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On change les 4 pneus sur un SUV 4X4 lorsque le témoin est au niveau de la structure supérieure du pneu.
Vous changez les pneus lorsqu'ils ont atteint les témoins d'usure. En principe, il faut changer les 4, sinon le garage, que ce soit Feu Vert, Point S ... vous fait signer une décharge de responsabilité si vous n'en changez que 2. Pour éviter ça, le prud... voir la suite
Bonjour, j ai changé les 4 pneus en même temps car 4 roues motrices et usés à l identique. J ai remis des Toyo préconisé par Mazda et aucun soucis. Le changement c est un peu avant le témoin d usure.
En pricipe non, par contre 2, oui, pour une usure égale. Tout dépend de leur état. On peux également intervertir les avant avec ceux de l'arrière (l'usure est moins rapide à l'arrière). Ne pas oublier cependant de monter le même pneu sur le côté droit, qu... voir la suite
Sur un véhicule en 4 roues motrice il est préférable de remplacer les 4 pneus en même temps un témoin d'usure vous indique la période pour les changer