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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Deux pneus identiques (modèle, usure) à l'avant comme à l'arrière. Pour moi les deux pneus neufs à l'avant car la traction comme le freinage sont à l'avant, et l'usure plus importante à l'avant. A ma connaissance il n'y a que sur les 4x4 qu'il faut change... voir la suite
c'est simple, tu mets un coup de pied sur le pneu, et si le pied rebombe bien c'est bon. mais si le gaz part et que la roue pète c'est la mort sure ...
Bonjour j'ai le même problème depuis quelques temps mais apparemment ce serais plutôt le cardan. C'est ce que l'on m'a dit. Je dois vérifier début août pendant mon congé
Bonjour, il y a une étiquette collée sur l'intérieur de la porte AVG ( côté conducteur ) qui indique les pressions à mettre dans chaque pneu, voiture à vide et voiture chargée. si vous n'avez pas cette étiquette vous pouvez aller sur internet, tout est in... voir la suite
Pour ma part je gonfle à 2.5 bars, un peu plus si chargé ou autoroute. Une fois réalisé allez sur les paramètres de la voiture et sur pneus, indiquez que vous avez la bonne pression. Si par la suite un ou des pneus avaient leur pression qui baissait, vous... voir la suite