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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, J'ai eu ce message qui s'affichait après une vingtaine de km. Avant la puissance était tout à fait normale. Après message, 1600 trs/mn Après vérification de la grosse durite du turbo, elle était fendue sur plusieurs centimètres dans sa zone supér... voir la suite
Bonjour, c'est le témoin de transmission intégrale, (4 roues motrices).
Ce n est pas l âge des pneus qui est le plus important mais l écart d usure sur un train AV ou AR. Il faudrait nous indiquer la distance que tu as parcouru en un an. Changer les 2 pneus AV semble logique si tu as déjà une usure du pneu. A l inverse chang... voir la suite
Je serais vous, en tenant compte des roues de secours si ce sont des roues normales (et non des roues étroites, bien sûr!) je ferais mettre un pneu neuf à l'avant droit, un autre neuf à l'avant gauche et les deux autres qui vous restent à l'arrière. Et l... voir la suite
Une alarme sur le tableau de jord indique une baisse de pression sur un pneumatique. Vous pouvez dans le doute vérifier la pression dans une station essence et regonfler à la pression indiquée dans la trappe essence. Il faudra ensuite indiquer au véhicule... voir la suite