Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai acheté la mienne neuve en Juin 2001. En complément des infos communiquées précédemment, vérifier bien que les roues ne sont pas voilées. J'ai du changer ma roue arrière l'année dernière. Vérifier aussi, l'état des pneus, qui, même quand on r... voir la suite
Bonjour, Il faut déterminer la source du bruit en appui sur des ronds point ou autres, pour savoir s'il provient de l'avant (roulements) ou de l'arrière (roulement, pont ou cardan), dans mon cas s'était le cardan et cela s'est confirmé avec mise sur un po... voir la suite
Bonjour, Tous les conseils qui sont donnés plus haut sont avisés. Pour ma part, j'ai utilisé la Van-Van une fois par semaine au mieux pour parcourir une vingtaine de Km a chaque fois. Pour deux raisons principales : Vérifier l'état de la batterie et le pl... voir la suite
Salut ! J'ai l'option hivernage dans mon assurance. Dès que j'ai pu à nouveau rouler j'ai vérifier les niveaux d'huile. Les duke consomme un peut d'huile moteur, donc à vérifier. Graissage de chaine. Ensuite, pression pneus, état d'usure des freins et des... voir la suite
c est pas tant en année mais en km qu il faut vérifier la mécanique je vous conseil de vérifier le niveau d huile assez souvent le 500 a tendance a consommer un peux entre les vidanges sinon bonne machine pas de problème.