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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Je suis un particulier donc aucun intérêt financier… je dirais plutôt que les autres garagistes étaient moins consciencieux et peut être plus gourmands!en effet un mauvais équilibrage entraîne une usure plus rapide des pneus et peuvent abîmer d autres org... voir la suite
Bonjour, Il est préférable de faire une géométrie des pneus après le changement d'une paire. C'est vraiment mieux, sinon vous aurez sans doute une usure prématurée du train. Slts
Bonjour Un parallélisme ou équilibrage est nécessaire en cas de remplacement des amortisseurs par exemple ,ou autre organe dans les environs. Un déséquilibre peut arriver aussi par d'autres raisons: nid de poule, dos d'âne à répétition, usure de la bielle... voir la suite
Au changement de pneus il faut équilibrer l'ensemble jante et pneu, mais je n'ai jamais entendu parler d'équilibrage d'essieux.
bonjour, regardez si le bouton rouge a droite du guidon est sur la bonne position (arrêt ou marche) ensuite vérifiez que votre béquille latérale remonte bien jusqu'en haut le cas échéant n'hésitez pas a y mettre un peu de bombe contact pour le phare si vo... voir la suite