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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Flo . Démonter des pneus usagés et les remplacer par des neufs nécessite un savoir faire et surtout du matériel lourd. En plus après une intervention sur un pneu il est prudent de refaire un équilibrage de la roue concernée. Et là aussi il faut du... voir la suite
avant de changer les pneus il faut les enlever des jantes ..... puis les re installer et en général faire un équilibrage des roues une fois le pneu remonté Conclusion sans le matériel direction le garage après une étude de prix auprès de plusieurs centre ... voir la suite
Bonjour, Depuis que les pneus sont tubeless (sans chambre à air), il est impossible de les décoller de la jante sans machine spéciale. En plus, lors du montage, il faut un compresseur d'air puissant pour faire plaquer les flancs du pneu sur la jante. Je v... voir la suite
Bonjour . Il vous faut deux ou trois démonte pneu et de l'huile de coude ...( beaucoup ) puis direction la déchetterie. Aller...courage Bonne journée.
Désolée, je serais bien en peine de changer un pneu, pas la force physique pour monter le treuil... j'ai beau être une vraie routière depuis une quarantaine d'années, crever un pneu ne m'est pas encore arrivé !