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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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L'équilibrage des roues montées avec des pneus neufs est indispensable . Si ce sont les roues avant , la vérification de la géométrie est souhaitable , mais pas obligatoire ..
Bonjour, Remettons les choses dans le bon ordre, rééquilibrer un essieu n'existe pas. Par contre, on fait : soit un équilibrage jante pneu : obligatoire quand on change des pneus (un pneu à la fabrication a du balourd naturellement)soit une géométrie des ... voir la suite
Bonjour...jamais vraiment entendu ce terme...si vous avez eu une usure très asymétrique des pneus précédents...sans doute qu'il y a quelque chose à faire...sinon je ne crois pas...
Perso je l ai jamais fait ! Je savais même pas qu il fallait le faire .et h en suis pas à mon premier train de pneu . une chose est sur , c'est pas obligatoire.
Je pense que le garagiste parle de reéquilbrage des roues et non de l'essieu. En principe après chaque changement de pneu, il est préférable d'équilibrer à nouveau la roue concernée. Cela permet d'éviter toute éventuelle vibration parasite.