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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Je suis d'accord, 30000 c'est pas mal, tout dépend si vous roulez avec des pneus crampons ou des pneus route, beaucoup de chemin ou que de la route? moi par exemple avec des crampons mitas E 09 70% de route, je ne fais que 7000 et pneus rincés, transformé... voir la suite
Oui bonjour moi j'ai une fjr 1300 et mon pneu avant tien 12000 km pas plus et mon pneu de derrière tien entre 7000 et 9000 km moi j'utilise des Pirelli pour derrière et Michelin mai Dunlop et les autre marque ne résiste pas longtemps sur c est moto car el... voir la suite
c est en optionje déconseille une bombe anti crevaison en cas de déformation de la jante ou d éclatement du pneu.
Bonjour, le problème n'est pas lié à une marque ou une autre, c'est la tendreté de la gomme qui est en cause, une gomme tendre donne une meilleure tenue de route mais s'use plus vite, une gomme dure s'use moins vite mais moins de grip et donc moins d'adhé... voir la suite
1. - L'afficheur au tableau de bord alerte uniquement lorsque le niveau d'huile est au minimum !!!. 2. - Il faudrait vérifier le niveau d'huile et faire l'appoint au besoin …. 3. - Après une longue période et un kilométrage d'une telle importance, la qual... voir la suite