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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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4 pneus, je n'ai pas eu ce cas de figure. Faudrait peut-être passé chez les pros et faire vérifier s'ils peuvent descellé d'où vient cette perte. À savoir que si la voiture reste au chaud tout l'hiver faut vérifier la pressions des pneus en début de saiso... voir la suite
Bonjour, Faire vérifier les niveaux par garagiste. Dépasser le niveau maxi pour l'huile est dangereux pour le moteur. Niveau de liquide refroidissement bas un contrôle est peu être nécessaire avant le complément.
bonsoir , effectivement tout dépend de la conduite ,âpres des alertes signal l usure .il faut vraiment attaquer fort pour les usées !une conduite normal 20000 a 25000 kms
Si les 4 pneus sont concernés il peut s'agir d'un vieillissement de la gomme et le pneu devient poreux.
Peut être les valves , ou bien l'étanchéité pneu jantes . Mais si c'est sur les 4 en même temps c'est bizarre . Faut toujours verifier dans les mêmes conditions ( à froid) et voir si les pneus vont se dégonfler jusqu'au bout ou se stabiliser à une certain... voir la suite