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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour...manque de précisions à cette question. s'agit-il d'un pneu classique ou d'une dite "galette"? pour la galette, il faut juste la mettre et se diriger vers le réparateur de pneus à vitesse moyenne et de courte distance pour la réparation du pneu e... voir la suite
Bonjour, La seule règle à respecter est la sécurité . Dans roue de secours, il y a secours. C'est une situation de dépannage qui doit être la plus courte possible. D'autant plus qu'en général la roue de secours n'a pas la même usure que les autres roues n... voir la suite
drôle de question ... sk c est une galette , vous etes limité en vitesse ( c est ecrit sur la jante via une etiquette ronde ) de plus elle est également à gonfler mais étant de petite section c est vraiment pour un dépannage sur qqs kilometres le temps ... voir la suite
Bonjour, si c'est une roue galette, le moins longtemps possible (- de 100kms), si c'est une roue normale, idéalement de la même taille que l'origine un peu plus (en partant du principe que la roue de secours, même si de même taille de pneu, n'aura sûremen... voir la suite
bonsoir, Le constructeur préconise de laisser tourner le moteur pendant le gonflage des pneus. J'ai eu le cas lors d'un réglage de pression d'un pneu. Mon garagiste m'a donné cette astuce. Sinon, votre garage efface ce défaut.