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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Comme dit par les autres vérifiez le parallélisme, et l'état des pneus. Même si ils ne sont pas rincés, un défaut sur l'un des deux peut faire ça. J'avais le même problème sur un master, les deux pneu avant changés plus aucun soucis de tirage a droite.
A priori ce n'est pas la pression des pneus car sur ce genre de véhicule la pression est mesurée et en cas de déséquilibre, celui-ci est indiqué sur l'oridnateur de bord. Le mieux est de faire vérifier le train avant ou la direction chez un concessionnair... voir la suite
Bonjour,faites vérifier le parallélisme,l'état des rotules de direction, des tirants de direction(non tordus) l'état de vos pneus.
Bonjour Angélique, Tout va dépendre de votre besoin : Pour quel véhicule (puissance requise) ?quel type de charge (rapide lente ou rapide ) ?protection intempérie ou prise abritée ? Ainsi ente un besoin relevant d'une prise extérieur sous abris 16A CA - 2... voir la suite
Bonjour Regardez vos pneus avant pour voir si il y a une usure anormale ,dans ce cas ce serait le réglage du parallélisme (faire que l'avant ,environ 65 euros) Il arrive également qu'un piston de frein avant se grippe (bruit de frein ) dans ce cas vérif... voir la suite