Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour votre père a raison. vous ne pouvez pas rouler avec des pneus ayant une usure différente, voilà pourquoi ils se changent toujours par 2. car cela va affecté la tenue de route du C70. crdl
bonjour plusieurs possibilités 1 exactement les mêmes dimensions de pneu et de jante ? même usure? 2 âge du pneu de la roue de secours ; souvent jamais servi et vieilli ( caoutchouc sec, fendillé, ...) regarder de près les indications sur les pneus
Si c'est une roue normale pas de soucis, certaines voitures ont une 5e roue qui est une roue normale (exemple sur mon alfa 166 c'est comme ça, c'est une 5e jante avec un pneu normal), auquel cas pas de soucis. ça se voit vite si c'est une roue de secours,... voir la suite
Bjr, Vérifier le serrage et le joint du filtre à huile. Cdmt
Les OEM (BOSCH, VALEO, etc... ) ont des produits conçus et testés pour tenir les cahiers des charges des constructeurs. Les essais et le suivi qualité cela se paye, d'où un prix plus élevé que les génériques (marques de centres auto / de grandes surfaces)... voir la suite