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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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1 si pneu pas réparable, et si l'usure n'est pas trop importante changer un seul pneu peu suffire (même marque, même calibre etc) et attention au contrôle technique qui suivra sur l'usure
Bonjour , faire toujours preuve de bon sens , 1) quand on crève un pneu, normalement on à la roue D'urgence (qu'on doit régulièrement vérifier) cela vous permettra de rouler sur une période pour vous organiser à la réparation sur le long terme afin de ch... voir la suite
Bonjour, En cas de démontage, il faut changer le train (les deux pneus), il est déconseillé de rouler avec un pneu plus usé que l'autre ou avec une structure différente... Bonne route Philippe
Si le pneu n'est pas réparable et qu'il a un degré d'usure significatif il faut appliquer la reglementation qui stipule cque les pneus d'un même train doivent être de même marque et de même type. Il est recommandable en l'occurence de mettre les mêmes pne... voir la suite
Bonjour, de toutes les façons il faut les 2 pneus de caractéristiques identiques, si vous trouver un pneu neuf identique et que l'autre pneu est presque neuf c'est possible sauf s'il a fait plusieurs miliers de kilomètres