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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir, Vous pouvez tout à fait changer un seul train de pneus à la fois. A condition de changer soit les deux AV ou AR. Il ne faut jamais ne changer qu'un seul pneu sur un essieu,sauf bien sur en cas de crevaison! Si vous hésitez entre le train AV ou AR... voir la suite
Bonjour, effectivement il est fortement déconseillé de ne changer que 2 pneus. Si usure prématurée des pneus avant il faut penser à permuter les pneus avant vers l'arrière et vis versa bien avant que l'usure soit trop importante. De cette manière on arriv... voir la suite
Bonjour, Au préalable je suppose que votre question porte sur le fait de ne pas avoir les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière. Sur un 4X4 permanent sans différentiel central engagé: aucun problème et c'est bien le rôle du différentiel central de gérer la... voir la suite
il est impératif que les pneus aient le même développement ( même diamètre) pour éviter des contraintes dans le différentiel central ( si présent) . Si il n'y a pas de différentiel les contraintes se retrouveront sur le reste de la chaîne cinématique avec... voir la suite
Sur un 4x4 permanent comme le Defender il n'est pas recommandé de ne changer que 2 pneus la meilleure gestion est d'intervertir les trains de pneu tous les 15.000 Km